La Chapelle Gaceline: Il y a cent ans, le Morbihan





 Le festival photographique de La Gacilly essaime dans les communes avoisinantes.  La Chapelle Gaceline propose des photos d'Alphonse David, un Breton né à Vannes en 1860, sous Napoléon III.

     Libraire, éditeur d'ouvrages sur la Bretagne, il fit la rencontre d'un photographe éditeur de cartes postales qui lui inspira l'idée  d'immortaliser sa région natale, entre 1889 et 1903.
Il laissa 750 clichés recueillis par les archives du Conseil départemental du Morbihan.
Comme le dit le panneau explicatif, non sans une certaine nostalgie:  ces images montrent une Bretagne qui n'a pas survécu aux réalités du monde moderne. Les habits, l'architecture, les objets, tout a changé et a été emporté par l'inexorable passage du temps. 

  Mes photos ne rendent pas hommage aux panneaux, à cause des tâches de lumières et ombres des feuilles, mais je promets que  la promenade est intéressante. Au bord d'un étang, il y a ce petit édifice (ancienne fontaine ? ça y ressemble) rempli d'eau verdâtre à la surface tapissée de plantes et d'herbes... où l'on peut apercevoir des sangsues. Ce qui dissuadera de faire trempette dans ledit étang.

Ces photos n'ont jamais été exposées. Je les trouve belles. Ma préférée est celle des vaches  au milieu desquelles des danseurs font la ronde. On a l'impression que tout ce monde partage l'instant musical, et ça en dit long sur la proximité des hommes avec leurs animaux de ferme autrefois.