L'adieu aux vieux peupliers de la Croix des marins, à Redon

 




   C'est bizarre, la pointe de la Croix des Marins sans ses arbres. Il était nécessaire de couper ces peupliers qui avaient atteint la limite d'âge de leur espèce (40 ans), fragiles et menaçant la sécurité des promeneurs. Mais couper tout d'un coup, laissant leur emplacement nu et vide, c'est moche, râlent bien des familiers du lieu.


       L'année dernière, alors que je m'y promenais, j'ai vu un vieux monsieur qui enlaçait un des troncs. Je me demandais s'il parlait à l'arbre en l'étreignant, mais non... En m'approchant, j'ai vu  le mètre souple qu'il tenait à la main. "Je les mesure, je mesure leur circonférence", m'a-t-il expliqué. "Je reviens ici de temps en temps. Voyez-vous, celui-ci, celui-là, et l'autre là bas, c'est moi qui les ai plantés".
Eh bien, il doit être un peu dans la peine, maintenant. 





   Je crains que les projets d'aménagement de cet endroit ne tiennent pas compte du désir et du plaisir  des promeneurs redonnais. Il ne suffit pas de mettre des rampes pour les sports à roulettes un peu partout, pour rendre un endroit attractif. On ne va pas se promener au pied du banal batiment de l'aviron club d'en face, mais bien dans les friches du Transformateur, ou à la pointe de la Croix des marins, sur des rives certes non sécurisées mais où l'on peut s'asseoir dans l'herbe, emmener ses enfants goûter au sortir d'un film à Manivel Cinéma.
 Il faut au flâneur des arbres, de l'herbe, des oiseaux, une belle vue, le plaisir qu'offre en toutes saisons une  rive ombragée .