Severoué, un village de Saint-Just



Il y avait des carrières de pierres à Severoué




Il y a de beaux alignements de logis au Severoué. On voit que la pierre est homogène et provient de la même carrière








On voit de la route des entassements de menhirs, sur des terrains privés. Il ne s'agit pas d'éboulement naturel,  mais de pierres provenant de l'endroit même, où il y avait une ancienne carrière. Des défauts ou retards de livraison, peut-être ? En tout cas, la pierre abonde, et, plus ou moins taillée,  sert au soubassement des maisons ou de granges


En avril 2024 , une des maisons de Séveroué:



Les ruines du château de Rieux (56)

 


Il y a, d'abord, la Vilaine et une de ses haltes fluviales. Dès la belle saison, c'est assez fréquenté. Voiliers, barques, pénichettes de location...







La mairie de Rieux a effectué un bon travail. L'endroit est beau, calme, reposant, avec une petite crêperie et un   camping discret. Toute la partie "Circuit historique" est ponctuée de panneaux explicatifs  comme dans beaucoup de lieux restaurés et aménagés, mais ici c'est remarquablement bien fait : on vous y apprend à lire un paysage. L'illustration suggère la chronologie qui prend vie et sens  sous vos yeux, sans artifice. Le texte des panneaux est bien écrit, les images sont sobres et plaisantes, avec des reproductions de gravures anciennes.






Si l'on ajoute les panonceaux botaniques, et les étonnants oiseaux de bois hantant le haut de la butte, oeuvre d'un artiste russe qui a également commis un belvédère de bois de l'autre côté de la rive... eh bien,  il y a de quoi faire une bonne et intéressante promenade.














Le Belvédère - Fégréac

Le manoir de Port de Roche (Sainte Anne sur Vilaine)


Le Manoir de Port de Roche a servie de place d'armes aux Chouans

Le manoir de Port de Roche, vu de la halte nautique de l'autre côté de la Vilaine. Le manoir est sur la commune de Sainte-Anne, la halte nautique sur celle de Langon.

En face du  Manoir de Port de Roche, il y a un petit port aménagé sur la Vilaine

Le pont Napoléon, conçu par l’ingénieur Émile Cheysson et construit en 1868. Autrefois, jusqu'au XVIIème siècle, l'Abbaye de Redon percevait la moitié des droits de passage du bac qui officiait à cet endroit. L'autre moitié revenait au seigneur du lieu, comme de bien entendu.