Port de commerce de Redon, l'Attis meurt lentement

  

le port de commerce de Redon, avec, en arrière plan, l'épave de l'attis

      N'allez pas vous balader près du port de commerce de Redon, sauf si vous êtes amateurs de ruines industrielles, d'épaves agonisantes, de bateaux tristes. 

 L'Attis, remorqueur qui a participé au débarquement du D Day, trônait fièrement dans le port de plaisance de Redon, à côté du Corbeau des mersil y a  une dizaine d'années.  Si le second a maintenant le statut de monument historique, le premier n'a plus aucun espoir de survie. Il sera démantelé quand le port de Redon sera réhabilité, prochainement peut-être.


l'attis à quai dans le port de Redon


Attis remorqueur Redon


Port de commerce de Redon, l'Attis rouille...




Voir aussi : L'Attis dans le port de Redon (2011)

Pauvre Attis, qui se meurt à Redon



Les marais entre Saint-Jean-La-Poterie et Saint-Perreux

  

marais de Redon à Saint-Perreux, en novembre

       Promenade après le lieu-dit "Bonard", à Saint-Jean-la-Poterie, en direction de Saint-Perreux. Les chemins sont encore secs, l'Arz et l'Oust parent leur surface de feuilles mortes colorées.
 
Saint-Perreux la route traverse le marais. Automne.
  
C'est un paysage découvert qui évolue peu. Pâturages d'été, bosquets au loin, toute la zone est inondable. Contrairement au marais de Gannedel, les saules n'ont pas envahi tout l'espace.

Un chêne dans le marais de Saint-Perreux Saint-Jean-la-poterie.

        Il y a un chêne qui fait de la résistance: alors que tous ses camarades jaunissent, roussissent et perdent leurs feuilles, celui-ci commence à peine à ternir.

Paysage de marais en novembre, entre Arz et Oust


jonction arz oust Saint-Jean la poterie saint-perreux

                Ici, l'Arz et l'Oust se rejoignent sur la commune de St-Jean la Poterie. Anciennement, l'Arz se mêlait à l'Oust à Saint-Perreux. C'est une petite rivière charmante, longue de 66 kilomètres, qui ne traverse aucune ville et abrite quelques loutres, paraît-il...

Marais de Redon vue de Beaumont au loin

      C'est à deux pas de Redon. On voit les immeubles de Beaumont, sa cité scolaire, au loin.

Port de Roche, à Langon

 

Pont port de roche langon sur la Vilaine


  Port-de-Roche à Langon... Un des ponts les plus élégants enjambant la Vilaine. Et pourtant, à l'exposition universelle de Paris, en 1867, on ne le trouvait pas beau mais pratique. C'était le tout premier pont français en acier (procédé Bessemer) Il a été conçu par l'ingénieur Emile Cheysson, monté là-bas,sur le Champ de Mars, puis, offert au département d'Ille-et-Vilaine, démonté en 1868 comme un meccano pour remplacer un bac. 
Il a vu passer les premiers bateaux-mouches sur la Seine... Regrette-t-il ce temps-là, les foules endimanchées, les belles dames, les écoliers de Paris qui avaient un ticket gratuit pour visiter l'exposition ?

                                        

Port de roche à Langon, le pont d'acier venant de l'exposition universelle de Paris

Pilier du pont Napoléon à Langon 35

Piles du pont Napoléon à Langon

Sur les piliers, on peut voir le N de Napoléon, et le E d'Eugénie.

Manoir de Port de Roche, à Langon, au bord de la Vilaine et près du pont.

Le manoir de Port-de-Roche, simple et élégant, et le grand chêne qui se pare des couleurs d'automne.




Chemin de halage le long de la vilaine à Langon, Port de roche

En suivant le chemin de halage Langon-Beslé...


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articles de Ouest-France: Le port Napoléon, oublié par la République ? (14-12-1919)