J'ai aperçu de loin cette chapelle avec son clocher charmant, surplombé par une éolienne voisine, et je me suis déroutée pour aller la voir de près.
Selon le site Info Bretagne, la chapelle Notre-Dame (1634-1852),est destinée à l'usage des habitants de Brandeneuf. Elle date de 1634-1635 et a été restaurée en 1852. Elle fut fondée d'une messe par semaine, en 1635, par les habitants de ce quartier ; en 1710 les seigneurs de Port-de-Roche y fondèrent également un catéchisme qu'ils dotèrent de 25 livres de rente. — Cette chapelle a été restaurée en 1852 et l'on s'y rend en procession aux Rogations.
Les rogations sont des prières pour demander la pluie. Je crois qu'avec tout ce qui est tombé ces dernières semaines, on peut attendre un peu avant de solliciter la Bonne Vierge et ses saints pluviométriques. (Saint Mamert, saint Alcime, entre autres)
Le clocher de cette chapelle a été restauré, et les habitants du lieu qui ont passé beaucoup de temps à cet ouvrage ont fait la fête pour l'inaugurer comme il se doit (article de Ouest France)
Sur le terrain de la chapelle, il y a un beau chêne creux.
...et à proximité, un calvaire, des champs de blé, des éoliennes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire