Promenades, flaneries et musardises en Pays de Vilaine. Ce blog prend la suite et remplace l'ancien "Musardise", actuellement en panne. il est donc en construction. Les thèmes et sujets sont les mêmes.... . Les commentaires anciens n'ont pas pu être conservés, hélas.
Port de commerce de Redon, l'Attis meurt lentement
N'allez pas vous balader près du port de commerce de Redon, sauf si vous êtes amateurs de ruines industrielles, d'épaves agonisantes, de bateaux tristes.
L'Attis, remorqueur qui a participé au débarquement du D Day, trônait fièrement dans le port de plaisance de Redon, à côté du Corbeau des mers, il y a une dizaine d'années. Si le second a maintenant le statut de monument historique, le premier n'a plus aucun espoir de survie. Il sera démantelé quand le port de Redon sera réhabilité, prochainement peut-être.
Voir aussi : L'Attis
dans le port de Redon (2011)
Pauvre
Attis, qui se meurt à Redon
Les marais entre Saint-Jean-La-Poterie et Saint-Perreux
Promenade après le lieu-dit "Bonard", à Saint-Jean-la-Poterie, en direction de Saint-Perreux. Les chemins sont encore secs, l'Arz et l'Oust parent leur surface de feuilles mortes colorées.
Ici, l'Arz et l'Oust se rejoignent sur la commune de St-Jean la Poterie. Anciennement, l'Arz se mêlait à l'Oust à Saint-Perreux. C'est une petite rivière charmante, longue de 66 kilomètres, qui ne traverse aucune ville et abrite quelques loutres, paraît-il...
C'est à deux pas de Redon. On voit les immeubles de Beaumont, sa cité scolaire, au loin.
Port de Roche, à Langon
Port-de-Roche à Langon... Un des ponts les plus élégants enjambant la Vilaine. Et pourtant, à l'exposition universelle de Paris, en 1867, on ne le trouvait pas beau mais pratique. C'était le tout premier pont français en acier (procédé Bessemer) Il a été conçu par l'ingénieur Emile Cheysson, monté là-bas,sur le Champ de Mars, puis, offert au département d'Ille-et-Vilaine, démonté en 1868 comme un meccano pour remplacer un bac.

Le manoir de Port-de-Roche, simple et élégant, et le grand chêne qui se pare des couleurs d'automne.
articles de Ouest-France: Le port Napoléon, oublié par la République ? (14-12-1919)
Tertre de la lande de Gremel, à Saint-Just
En sortant de Saint-Just, direction Renac, si l'on prend la première petite route à gauche au panneau "Gremel", on arrive... aux landes de Gremel. Et, en suivant le GR 39, on peut se promener dans la lande quasi déserte et découvrir une partie du site mégalithique moins connue et moins explorée que les Alignements des Landes de Cojoux.
Il s'agit de quatre tertres dont l'un, le plus à l'Est, ne possède qu'une pierre visible.
Vus du chemin, ces monuments dont la hauteur ne dépasse pas le mètre sont moins spectaculaires que ceux de Cojoux. Leur accès a été moins aménagé, il faut traverser la lande en se piquant un peu les pieds.
Pierres latérales d'une allée couverte ou poissons pétrifiés, vestiges de temps lointains où la terre d'Armorique et d'ailleurs était encore sous les eaux ?
Le Gr39 passe par là, mais son circuit est modifié à cause des travaux en cours sur la route Rennes-Redon. Plus bas, il y a le ruisseau de Saint-Just et divers chemins. C'est un endroit agréable, mais boueux dès qu'il pleut ...
.
Comice agricole de Guémené-Penfao, les chevaux bretons
Il y avait 250 chevaux, dont une centaines de poulains, à la foire de Carhaix le 6 novembre dernier.
Gannedel, les marais en novembre
Le marais de Gannedel, encore et toujours...
Quand la lumière est frisante et dorée juste avant que le soleil ne se couche, c'est un paysage merveilleux et reposant.
Ne dirait-on pas que, passé cette porte, on peut entrer dans un autre monde ?
***
***
Voir aussi: