La Chapelle Saint-Fiacre, à Trobert, en Renac

    Jardiniers et maraîchers du Pays de Redon et d'ailleurs, phytopraticiens de toute obédience, chauffeurs de taxis et de fiacres s'il en existe encore:  Si vous souffrez d'hémorroïdes, venez donc péleriner un petit coup du côté de la chapelle Saint-Fiacre, à Renac, dans le joli hameau de Trobert.


La Chapelle Saint-Fiacre à Trobert, Renac


Saint-Fiacre, guérisseur des hémorroïdes

     Nul doute que vous serez guéri de ce mal gênant après une simple petite prière, sans avoir pris rendez-vous deux ans à l'avance. En revanche, n'essayez pas de boire de l'eau de la fontaine attenante, censée guérir la dysenterie.  Mieux vaut s'adresser à la tenancière de l'alambic garé contre le flanc de la chapelle quand elle travaille à y produire son eau de vie à base de pommes locales. Rien que du naturel, du traditionnel et de l'écoresponsable, on vous assure. 


Saint-Fiacre est le patron des jardiniers, c'est pourquoi il est représenté avec une bêche, mais il était aussi connu comme guérisseur universel. La légende suggérant qu'il aurait habité à Trobert, dans un ermitage dont on ne retrouve pas de trace, n'a pas de base historique, mais pourquoi pas ? Ce n'est que plusieurs siècles après sa mort, en 670, qu'on édifia cette chapelle, datée du 17è. 
Le pardon de la chapelle Saint-Fiacre se déroule en général le dernier dimanche d'août, sinon, elle est toujours fermée.



Alambic de la chapelle Saint-Fiacre, à Renac



Fontaine Saint-Fiacre, à Renac, au printemps

Il y a de jolies promenades à faire dans le secteur. Comme d'autres hameaux de Renac, Trobert  a  de jolies maisons anciennes. 

Une maison de Trobert, Renac (35)

pension pour chevaux, Trobert, Renac


Dans le hameau de Trobert, Renac




Il est question du Saint-Fiacre de Trobert dans la légende de la roche aboyante


                                                                                            ***


8 commentaires:

  1. J'ai déjà vu l'alambic en action là-bas, mais je n'ai pas pu en goûter. Le gnôle de St Fiacre, pourtant, ça devrait avoir de super pouvoirs !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Liliane: oui, comme il était guérisseur universel... Impensable que personne n'ait breveté le breuvage.

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait faire un circuit de voyage d'une fontaine ou chapelle Saint-Fiacre à l'autre.
    Je vous conseille celle du Faouët, si vous ne la connaissez pas encore (XVè siècle), une petite merveille.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Fiacre_du_Faou%C3%ABt

    RépondreSupprimer
  4. Très bon conseil, merci Claude. Je suis allée là-bas voilà longtemps, j'y retournerais avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Musardise,

    Un lieu que je connais bien, petite halte lorsque je m'aventure en vélo dans le secteur (la pause banane !).
    J'aime beaucoup ce secteur, qui permet soit de continuer sur la route, soit d'emprunter le chemin qui jouxte la chapelle, et s'engager dans les bois.
    Comme toujours, de très belles photos et des informations surprenantes sur les dons de ce saint !
    Bien à vous.
    Gaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gaël
      J'ai empruné ce chemin le jour où j'ai fait les photos, il commence à être praticable, bien qu'encore très boueux par endroits.
      Saint-Fiacre a l'air d'avoir un bon fond, oui :)

      Supprimer
  6. Il n'y a pas dégustation de gnole le jour du pardon de la chapelle ?
    Adeline Ch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais ce serait une excellente idée !

      Supprimer