
Le temps du tourisme fluvial est revenu. Les bateaux se présentent à l'écluse de Malon, à Guipry, et patientent un peu pendant la manoeuvre.
"Le site d'écluse a été construit en 1786-1788. Détruit par la crue de l'hiver 1790-1791, il fut reconstruit entre 1824 et 1833." ( La plateforme ouverte du patrimoine )
Les maisons des éclusiers sont jolies, le plus souvent. Celle de Malon est charmante .
Sur le même chemin de hâlage, il y a une halte du randonneur, avec de quoi se mettre à l'abri, faire du feu, planter une tente. Bel exemple d'hospitalité !
Voir aussi, sur ce blog, l'écluse de Malon l'été 2020: Guipry:
la Vilaine monte....
.jpg)
Bonjour Musardise,
RépondreSupprimerUn bien bel endroit, que je connais bien.
Pratiqué depuis longtemps ce bien agréable chemin de hâlage à bicyclette, je marque toujours une halte devant la maison des éclusiers pour prendre quelques photos.
Que de souvenirs, sous le soleil ou bien sous la pluie et le vent !
Bien à vous.
Gaël
Aujourd'hui par exemple, nous avions soleil, pluie et vent , en alternance ou en même temps... Vive le printemps !
SupprimerHello
RépondreSupprimerOn pourrait croire que c'est lassant d'aller sur le chemin de Nantes à Brest mais alors pas du tout. Nice place.
James Christie
Heureusement, la Vilaine n'est pas toujours bien droite, et coule dans des paysages différents. Marci pour votre passage !
SupprimerC'est bien agréable, les promenades en bicyclette entre Redon et Rennes. Les paysages défilent sans trop de monotonie, comme le dit mon voisin australien du dessus !
RépondreSupprimer