En 1350, Bertrand Du Guesclin, noble breton, connétable de France et de Castille, s'empare du donjon du Grand-Fougeray pour le comte Charles de Blois, soutenu par les Français. Lui et ses hommes s'étaient déguisés en bûcherons pour tromper l'Anglais. Le château avait neuf tours, sa construction avait commencé en 1202 et c'était une des plus grandes forteresses de Bretagne. Au 18e siècle, il a servi de carrière de pierres à un riche négociant de l'époque qui voulait se faire construire son propre château. Ne subsiste donc que le donjon du XIVe siècle très bien conservé.
Promenades, flaneries et musardises en Pays de Vilaine. Ce blog prend la suite et remplace l'ancien "Musardise", actuellement en panne. il est donc en construction. Les thèmes et sujets sont les mêmes.... . Les commentaires anciens n'ont pas pu être conservés, hélas.
La tour Du Guesclin et l'arboretum du Grand-Fougeray
Ce donjon est classé monument historique depuis 1913.
Le parc a été créé en 1749 par par Loquet de Granville, intendant de la compagnie de Saint-Malo, qui s'occupait de négoce de bois avec le Canada et la Sacandinavie. On y trouve des essences communes, nos saules cendrés, chênes de marais et autres aulnes, et d'autres exotiques, comme le cèdre de l'Atlas ou le monumental cryptomeria du Japon. Il y a des canards et des poules d'eau dans les étangs. C'est un endroit public qui mérite plusieurs visites en différentes saisons.
Le thuyopsis plait beaucoup aux enfants
Le Moulin de Gouro, à la Chapelle-Gaceline (56)
Le Moulin de Gouro est un moulin à eau situé sur l'Aff, à la Chapelle Gaceline
Il n'est plus en activité.
C'est une bâtisse imposante, une entreprise qui fournissait du travail à plus de quinze personnes il y a une vingtaine d'années.
Le village alentour, Cavalon.
... et une troupe de courageux explorateurs venus affronter les terribles rapides en canoë-kayak.
Cavallon, le village du Moulin de Gouro, en 2018 |
La halle ferroviaire de la gare de Guipry-Messac
La halle à marchandises de la gare de Messac est en bois. C'est la dernière de ce type sur la ligne Rennes Redon, depuis la démolition de celle de Pléchatel en 1999.
Gare de Messac en 2006, la halle . |
Gare de Messac en 2006 |
Les halles en bois sont rares. Celle ci a de belles proportions. Malheureusement, au fil des ans, elle se dégrade.
novembre 2012 |
Peut-être rêve-t-elle du temps où elle était entretenue, et utile.
Son toit laisse passer la lumière, les ardoises dégringolent
Les petites voitures viennent se blottir sous son auvent.
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Un article de Ouest France, daté du 3/11/2013: Le vent et la pluie ont hâté la démolition des Halles
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