Le Tribunal est un monument préhistorique astronomique constitué de huit blocs de quartz, probablement destiné à observer les couchers de soleil aux solstices. Il manque les blocs Nord qui permettaient de marquer le coucher du soleil au solstice d'été.
L'un d'entre eux est joliment veiné. Il est constitué de poudingue de Montfort, sillonné de filets de quarts blancs bien plissés.
La légende y voit un tribunal: un accusé qui fait face à ses juges.
***
Voir aussi :
Avril 2015 |
Avril 2015 |
***
Le Tribunal en avril 2024
La végétation a poussé depuis l' incendie de 2009. Il y a eu des aménagements aussi, du "mobilier scénique" de type accompagnement de sites préhistoriques. Ce n'est pas ce qu'on a vu de pire dans le genre, le bois noir ne vieillit pas trop mal, et les enfants qui trouvent la promenade un peu longue aiment bien les escalader, en sauter, mais mais mais... Dans leur disposition, il y a des fautes qu'on pourrait dire des fautes d'image. Dans cet alignement, le Tribunal, le Juge s'y retrouve adossé, sans aucune raison. Il suffit de regarder les images qui datent d'une époque précédente, où la vue était dégagée. Dommage...
Mégalithes de Saint-Just : le Tribunal (2015)
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire