Le panneau explicatif sur place. |
Jusqu'à l'époque romaine, la "Vieille mer" recouvrait toute la vallée de la Vilaine. Des pêcheurs y naviguaient et des navires s'y égaraient. Un jour de tempête, un pêcheur selon une légende, l'équipage d'un bateau anglais selon une autre, promit une chapelle si quelque intervention divine leur épargnait le naufrage. Le vent tomba, et puis...
C'est ainsi que fut créée la Chapelle Saint Jean des Marais, qui connut bien des heurs et malheurs. Tout ce qu'elle avait de beau a été ôté pour construire ou orner d'autres lieux, églises ou cimetières, ou pillé par des particuliers. L'existence d'un sanctuaire à cet endroit dès le Xlle siècle est mentionnée dans le Cartulaire de Redon.
La petite histoire de Saint-Jean-la Poterie est contée sur le site du doyenné d'Allaire et sur le site infoBRETAGNE, et l'histoire de la chapelle Saint-Jean des marais est narrée dans ses moindres détails dans l'excellent livre de Georges Le Cler Glanes d'Histoire en Pays de Vilaine.
***
Mise à jour juillet 2019
L'endroit n'a pas beaucoup changé. Je signale aux familles affligées d'une progéniture remuante que c'est un très bon endroit pour organiser des parties de cache-cache, qu'on peut y pique-niquer mais qu'il faut se garer sur la route un peu plus loin. Et, derrière, s'étendent les marais de St Jean la Poterie, qu'on peut parcourir par des chemins longeant la Vilaine...
Il y a un résumé de l'histoire de St Jean La Poterie sur le site de la mairie
***
La chapelle des marais en août 2020: Les alentours ont été fauchés, mais les entrées sont condamnées (symboliquement) par de la rubalise, l'herbe sèche recouvre le dallage.
Les marais entre Saint-Jean-La-Poterie et Saint-Perreux
Le
marais de Saint-Jean la Poterie en été
.u
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire