De l'autre côté, le petit port du Bellion, à Fégréac
Promenades, flaneries et musardises en Pays de Vilaine. Ce blog prend la suite et remplace l'ancien "Musardise", actuellement en panne. il est donc en construction. Les thèmes et sujets sont les mêmes.... . Les commentaires anciens n'ont pas pu être conservés, hélas.
De l'autre côté, le petit port du Bellion, à Fégréac
Eau du fleuve, des rivières, ruisseaux, marais, mares, aux limites et rives souvent éphémères et mouvantes, chemins qui se perdent, haies et palis, voilà les marqueurs du Pays de Redon.
Ici, Saint-Nicolas de Redon. On prend la rue de la Basse rivière, on traverse la voie ferrée et on se retrouve dans le marais qui borde la rive gauche de la Vilaine.
Quand les tiges de sarrasin rougissent, elles paraissent allumées. Le rouge vif ne dure pas très longtemps et vire au roux, puis au roux brun, puis au brun, qui s'harmonise avec les champs labourés.
Gannedel est un petit village de maisons basses, comme l'étaient autrefois toutes les maisons de marais.
Trois petites maisons colorées, rue de Chateaubriant, à Saint Nicolas de Redon. Elles m'ont fait penser à un drapeau, j'ai cherché ce qu'il pouvait y avoir comme drapeau vert/jaune/blanc, mais dans cet ordre il n'y en a pas.
La verte s'appelle "Green house".
Je ne sais pas si l'on dit encore La Ferme de La Touche, comme l'écrivent les dossiers du Patrimoine, ou le domaine de la Touche, en tout cas il y a en ce lieu-dit un ensemble de bâtiments restaurés de belle façon.
Du vert, du vert, du vert partout dans le marais de Gannedel. Les herbes sont hautes, tous les arbres sont en feuilles et les couleurs sont acides. Le temps variable est mon préféré pour me promener ici, les lumières changeantes s'amusent à modifier les perspectives de ce petit pays tout plat.
Quand on part du parking en face de la jolie petite maison des marais, rue de Gannedel; on peut emprunter au départ un circuit balisé, avec passerelles en bois qui permettent de franchir les passages les plus humides. En ce moment, le sentier est encore très boueux par endroits.
à droite, on prend la Porte des Arbres :
Les moulins à vent de la Grée ont été construits au 19è sicle.
Ils sont plus ou moins bien conservés...